Collège-Lycée Notre Dame

Chemillé En Anjou

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

 

(Quotidien Le Courrier de l’Ouest, www.courrierdelouest.fr, lundi 17 mai 2021)


Vendredi 7 mai, à l’initiative du professeur d’éducation musicale Véronique Pasquet, et du professeur de littérature, M
me Retailleau, les lycéens « option musique » ont participé au parcours « De la création à la performance » proposé
par l’ONPL et les actions éducatives ligériennes.
Cet itinéraire mêlant musique, philosophie et écriture amène les élèves à s’interroger sur le rôle de la contrainte dans
le processus de création et sur ce qui caractérise une performance artistique.
Une performance artistique
Pierre-Marie Gasnier, pianiste et élève au CNSM de Paris a joué devant et pour les lycéens des oeuvres des
répertoires romantique et moderne : Liszt, Chopin, Ravel et Debussy entre autres. Les explications étant fournies par
Doriane Bazelaire, chargée d’action culturelle et territoriale à l’Orchestre national des Pays de la Loire. Ces oeuvres
sont techniques et demandent un travail personnel important telle une performance sportive. « Le Concerto pour la
main gauche » de Ravel, écrit par le pianiste Paul Wittgenstein qui avait perdu son bras droit pendant la 1re guerre
mondiale et Totentaz de Liszt ont servi de support pour les exercices effectués avec les élèves : travail
d’indépendance des mains, des doigts, reconnaître les oeuvres pour main gauche et deux mains. Il ne faut pas «
oublier le côté émotionnel malgré la technique », comme le souligne notre musicien. « Là est l’enjeu musical ».» S’en
est suivi un temps d’échange avec le pianiste qui a pu expliquer son parcours musical et développer son projet
personnel. Un moment riche, musical et sympathique qui donnera peut-être l’envie de pousser les portes des salles
de spectacle dès leur réouverture.

  

lundi 10 mai 2021 : Ateliers concert ONPL à Angers pour les élèves de 2nde/Term option musique. Ils ont expérimenté la contrainte dans leur pratique : une chorégraphie, la musique de Ravel ou Liszt, une réflexion en philosophie, écriture de textes. Des professionnels : poètes, danseurs, philosophe les ont guidés dans leur démarche. Les jeunes ont saisi l’importance de cette contrainte qui pouvait les libérer, mais aussi la nécessité de prendre le temps pour réaliser une performance.