Collège-Lycée Notre Dame

Chemillé En Anjou

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page
Le parcours musical et littéraire de treize lycéens : Créer sous la contrainte et accomplir une performance : voilà le défi pour ces élèves de Notre-Dame, qui expérimentent la création à travers l’écriture et les notes

Les élèves, option musique, de seconde et terminale du lycée Notre-Dame La Salle ont participé à un atelier d’écriture.Ils ont également exploré la notion de création avec l’intervention d’Yves Jouan, poète, en présence de Dariane Bazelaire, chargée d’action culturelle et territoriale à l’Orchestre National des Pays de de la Loire. Il a évoqué la notion de contrainte motrice : « toute œuvre littéraire, et à fortiori, out texte poétique (qui est sans doute, in fine, le plus structuré des textes), manie la contrainte, de manière explicite ou non. » L’initiative de cette rencontre revient à Marie-Laure Retailleau, professeur de littérature et Véronique Pasquet, professeur d’éducation musicale, au lycée Notre-Dame.

les élèves de seconde élaborent le rébus, mode d’expression écrite pour résumer ce qu’ils ont vécu durant cette expérience littéraire et musicale, sous l’œil de leur professeure de musique Véronique Pasquet