Collège-Lycée Notre Dame

Chemillé En Anjou

Pays de la LoireUradel
Sélectionnez une page

Vendredi 29 janvier 2021 : les élèves de terminales et certains élèves de 1ère option HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) ont assisté à la représentation théâtrale GORGIAS, nouveau spectacle de  la troupe La Compagnie des Amis de Platon mis en scène en 2021.

https://www.ciedesamisdeplaton.fr/2021-2/                                                                                                                                  Un spectacle essentiel, avec des personnages hauts en couleur, GorgiasPolosSocrate et Calliclès qui font s’affronter deux thèses : celle de Gorgias, sophiste qui enseigne la rhétorique et considère que « l’art de bien parler » est le meilleur de tous les arts exercés par l’homme, contre celle de Socrate, qui dénonce la rhétorique comme un art du mensonge.

Platon nous invite ici à réfléchir, à travers un dialogue jubilatoire, aux valeurs politiques et morales de la rhétorique